NAD > Créations artistiques > Article dans le journal LA PROVENCE mars 2002

Article dans le journal LA PROVENCE mars 2002

Philippe NEMBI sous la lumière des projecteurs.

Un portrait du sculpteur est programmé sur France 3 demain. Ses dernières créations monumentales et lumineuses sont en galerie encore quelques jours à Marseille.

Philippe Nembi, change de moyen de communication pour présenter ses créations ainsi que sa manière de façonner, à partir de simples morceaux de métal, de véritables chefs-d’œuvre.
Son acharnement au travail est impressionnant –plusieurs centaines d’heures lui sont nécessaires pour la conception et la fabrication de chacune de ses pièces, sa précision est aussi précise que mathématique car de fabuleux calculs lui permettent de donner à ses solides « constructions » des effets de déséquilibre qui néanmoins ne déstabilisent pas ses pièces. Ces deux dernières créations, « Mécanique Céleste » et « A.O.C », intègrent parfaitement sa passion pour le métal et les lumières qui jaillissent de ses verreries perses importées d’Iran. C’est cette personnalité créative que France 3 a mi à l’honneur dans son émission « Côté maison », ce samedi à 15H30.

Des yeux brillants et des sculptures lumineuses

C’est au mois de novembre que Philippe s’est laissé prendre au jeu, devenant l’acteur principal de ce reportage. L’équipe de Laurence Valzer, productrice de l’émission, l’a traqué, essayant de saisir les instants magiques d’une de ses journées de travail ! Le résultat est un pur concentré de Philippe Nembi, une vision d’ensemble de ses capacités et talent de nouveau créateur.
Un passage en revue de ses sculptures monumentales a favorisé la confidence et Philippe Nembi s’est laissé aller à se raconter : sa passion pour le dessin à l’école, celle qu’il vit pour le métal.
Philippe Nembi dévoile l’origine de ses matières premières, la façon dont il la travaille. Puis, ce sont les yeux brillants qu’il aborde les détails de conception de ses pièces. Certaines sculptures peuvent être très simples – le « Périscope » - d’autres peuvent vous laisser pantois tant elles apparaissent complexes dans leur construction – « Mécanique Céleste ». Mettre en valeur le métal incrusté de points d’éclairage savamment disposés, c’est là la particularité de Philippe Nembi. « Il a affermi sa maturité artistique à travers la conception de ses pièces », indiquera le réalisateur, Jean Pierre Pascaud, très impressionné par ce travail.

Les dernières pièces sont à l’affiche

Malheureusement, « Missity » la femme extraterrestre – et « A.O.C » - le tire-bouchon -, les deux dernières sculptures de l’artiste, ne sont pas présentées dans ce portrait réalisé en novembre dernier.
Sachez qu’il vous reste toutefois encore un peu de temps pour aller les admirer chez OZ, à Marseille, où il les expose avec cinq autres sculptures lumineuses – à l’affiche jusqu ‘au 14 mars.
Elles seront ensuite présentées dans les locaux des Nouveaux Ateliers de Décoration à Châteauneuf les Martigues dès le 18 mars. Elles pourraient aussi être prochainement dans une autre salle d’exposition. Artiste à suivre…

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires
Nos partenaires :