NAD > Créations artistiques > :: CHAMBRE DES METIERS 12/09/2003

:: CHAMBRE DES METIERS 12/09/2003

Philippe NEMBI : Des réalisations « hallucinantes » !

Il dessinait pendant les cours et rêvait de faire les Beaux-arts. Il a cependant privilégié la mécanique et le travail des métaux lorsqu’il s’est agi de gager sa vie. Aujourd’hui, il revient à l’art par la technique et consacre son temps pour partie à l’artisanat et pour partie à la création. Rencontre avec un jeune homme très occupé...

 

Philippe NEMBI :
Des réalisations « hallucinantes » !


Il dessinait pendant les cours et rêvait de faire les Beaux-arts. Il a cependant privilégié la mécanique et le travail des métaux lorsqu’il s’est agi de gager sa vie. Aujourd’hui, il revient à l’art par la technique et consacre son temps pour partie à l’artisanat et pour partie à la création. Rencontre avec un jeune homme très occupé.


Martégal, Philippe Nembi fait ses études à Martigues : un BP de mécanicien monteur et une terminale F1. Il part ensuite au service militaire et souhaite travailler dès son retour. Ce sera avec son père, menuisier sur aluminium à la Mède. Nous sommes en 1998. Philippe va tout apprendre du métier, de la pose à la gestion en passant par la fabrication et la vente. En 1994, il quitte l’entreprise paternelle et crée NAD, (avec un N comme Nembi ), Nouveaux Ateliers de Décoration, quartier de la Grande Bastide à Châteauneuf les Martigues.
« J’ai d’abord loué un atelier et puis je me suis agrandi avec un hall d’exposition et un bureau où sont présentes toutes les dernières technologies : photo numérique, laser pour les mesures… Tout ce qui me plait et qui me rend bien service ». Spécialisé dans la fabrication et la pose de menuiserie alu, Philippe Nembi installe fenêtres et vérandas. Par ailleurs, il propose stores et volets roulants qui ne sont pas fabriqués sur place. Aidé de son frère Olivier qui est là à mi-temps, d’un apprenti, d’une secrétaire et de son père qui lui assure conseils et présence, Philippe Nembi se rend sur place, établit des devis, passe commande des barres d’aluminium et des vitrages, coupe aux mesures calculées au plus juste par l’ordinateur et assemble « dans les règles de l’art « . Tout est monté sur place avant la pose finale. Et ce sont des vérandas, des écoles, des salles de fêtes qui naissent ainsi de l’inspiration et du travail de l’artisan.
Traitant principalement avec une clientèle habitant le triangle compris entre Fos, Aix et Marseille, Philippe Nembi a également quelques chantiers à l’extérieur : Saint Cyr Les Lecques, l’Ardèche et même une maison en Bretagne. Les clients satisfaits lui en envoient d’autres. « On joue beaucoup sur le bouche à oreille pour se faire connaître, commente-t-il. Qualité et service sont ensuite nos priorités. Car, lorsqu’on fait de la menuiserie alu, on ne revoit en principe plus la personne. Même s’il nous arrive parfois de devoir réparer une serrure qui ne marche plus. Nous le faisons alors gratuitement, sans tenir compte du fait que notre installation date de 3 ou 4 ans.
Passionné par son métier, Philippe Nembi n’en a pas pour autant oublié ce qui l’a toujours fait aller de l’avant, à savoir la création. Aujourd’hui, il continue a dessiner tout en mettant à profit ce qu’il a appris des métaux. Parmi ses dernières réalisations : la conception d’une cuisine unique à Bandol, bois, inox et alu, et ses sculptures monumentales que l’on peut admirer sitôt que l’on arrive chez lui. Des sculptures que l’on a pu voir lors d’émissions télévisées, au hasard d’articles de journaux et d’expositions diverses. Certaines ont été vendues et sont parties pour les Emirats, d’autres ont valu un pris à leur créateur lors de concours, et toutes contribuent à la renommée de Philippe Nembi. Président des Métalliers Serruriers et contact pour les nouvelles technologies à la Serruriers, membre associé pour le plan d’occupation des sols sur la Côte Bleue à la Chambre des Métiers, cet artisan très occupé qui dit avoir sans cesse « besoin de créer ce qui n’existe pas », trouve encore le temps de se consacrer aux sports de glisse, ses loisirs préférés, et d’avoir de nombreux projets : « je rénove actuellement une maison à Martigues je fréquente les différents salons et j’y expose, j’ai été sélectionné deux fois par les Ateliers d’art de France… Je vais aussi refaire très bientôt ma salle d’exposition, mettre en scène une cuisine qui pourra servir de modèle, puis repenser mon site Internet et créer un clip de présentation ».

 

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires
Nos partenaires :