NAD > Créations artistiques > CAPEB Infos - l'Artisanat du Bâtiment - 4ème trimestre 2007 - Bouches-du-Rhône

CAPEB Infos - l'Artisanat du Bâtiment - 4ème trimestre 2007 - Bouches-du-Rhône

Philippe NEMBI : l’acier, le verre et la lumière

 

En plus de son activité de menuiserie aluminium, Philippe Nembi, Président des Serruriers-Métalliers, se passionne pour la sculpture de l’acier et la création de mobilier. Il vient d’exposer son travail à Dubaï, à l’occasion du Salon de la maison et de la décoration « Index », alors qu’il venait d’être sélectionné pour représenter l’Artisanat Français. Maîtrisant parfaitement le dessin industriel, la mécanique et la soudure, il travaille à partir de ses croquis, traduit sur plan les formes et les dimensions et marie l’acier, le verre et la lumière. Zoom sur un artisan passionné et ambitieux.

 

 

 

Bâtiment option Décoration

 

Tout petit déjà, Philippe Nembi était passionné par le dessin. S’il renonce aux Beaux-arts, il poursuit ses études de mécanique, opte pour le façonnage des métaux et travaille aux côtés de son père dans l’entreprise familiale. En 1994, il crée son entreprise de menuiserie aluminium, les Nouveaux Ateliers de Décoration (NAD) et se spécialise dans la fermeture et la protection solaire.

Dès l’origine, Philippe Nembi prend une option sur la décoration et crée des éléments de mobilier, de décoration, modifie ou réalise des portes et des meubles en menuiserie aluminium, en acier et en bois, des sculptures lumineuses, toujours d’après des dessins originaux. Il travaille l’acier, qu’il récupère sur les sites de production pétrochimiques des Bouches-du-Rhône, il le découpe, le soude, le ponce des heures durant pour en faire apparaître les cicatrices et les défauts. Le jeune artisan Martégal, prépare le prochain salon auquel il compte bien participer : destination New York.

 

 

 

Sculptures Lumineuses

 

Pièces en métal incrustées de points d’éclairage, ces sculptures lumineuses rassemblent  des pièces d’acier, de tôle et autres charpentes de fer qui sont associés à des verreries perses translucides, spécialement importées d’Iran, et donnent une touche lumineuse. La lumière jaune, verte ou bleue s’échappe des pavés de verre. Poids : environ 70 kg. Temps de réalisation : entre 30 et 50 heures.

 

 

 

Légende des photos

 

Philippe Nembi au salon « Index » à Dubaï en novembre 2007. Chaque année  ce salon accueille des entreprises du monde entier qui présentent leur savoir-faire et espèrent remplir leurs carnets de commande.

 

Seule et unique vente lors du salon mais elle est de poids : une table réalisée en 2005. Le pied de 150 kg a été fabriqué à partir de pièces en fonte provenant du système de refroidissement d’une chaudière. Le verre securit de 12 mm d’épaisseur et de forme ovoïde pèse 100 kg. Temps de ponçage et de traitement ; une centaine d’heures. Aujourd’hui, cette table trône à Dubaï, au milieu du salon du président d’une compagnie pétrolière !

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires
Nos partenaires :